Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

>> DU SIGNE AU SIGNAL >> TYPOGRAPHIE >> LA PRÉGNANCE

 

Les vingt six lettres de notre alphabet représentent la meilleure synthèse de signes communément identifiés par tous et facilement à notre disposition. Un « A » est reconnaissable par tous et chacun peut y attribuer un sens. Mais donnons la couleur rouge à ce « A », choisissons une typographie sans empattement et de graisse médium et plaçons-le à l'arrière d'une voiture et là ce n'est plus un signe, mais un signal.

Si les lettres et les chiffres sont d’excellents signes, ils ne sont pas les seuls. En fait, nous pourrions considérer que toute forme plastique et ne se rapportant pas directement à la représentation d'un objet réel a potentiellement la force du signe.

Dans le cadre de création de logo, la tentation est souvent très forte de recourir à la métaphore visuelle. Elle n'est d'ailleurs pas à exclure. Pourtant, il y a plus de force dans un signe abstrait auquel l'usage et le contexte répété aura donné un sens. Souvenez-vous de la virgule de Nike, du M de Mc Donald... mais n'oublions pas la pomme. Une pomme pour du matériel informatique, c'est totalement incohérent.

Dans cette vidéo, l'enfant a du mal à identifier les marques utilisant un fauve en guise de signal, par contre elle en reconnaît plusieurs autres totalement abstraits !

 

 

Face à la multitude de caractères, des éminents spécialistes ont cherché à en classifier l'organisation.

Ces organisations sont quasi scientifiques et guident effectivement le choix des graphistes.
Toutefois, les différents publics cibles sont malgré tout eux aussi des spécialistes. En effet, et sans véritablement en comprendre les fondements, ils interprètent assez précisément les différentes connotations des typographies.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le logo est un élément central d'un système plus large et plus complexe. Celui-ci est évoqué dans le cadre de la signalétique de marque.
En effet, le logo participe à la composition du bloc marque et ce bloc marque lui-même s'inscrit dans une architecture de marque beaucoup plus vaste. Les premières utilisations d'une identité visuelle s'expriment d'ailleurs très naturellement au travers des outils commerciaux, carte de visite et tête de lettre.


Identité visuelle IHT

 

Créer la prégnance de la marque. Plusieurs usages graphiques peuvent nous permettre de renforcer la singularité visuelle. L'usage de la couleur, le recours au graphisme et la continuité en général et celle de la construction en particulier, judicieusement maîtrisés renforcent autant l'émergence, la mémorisation et la reconnaissance...


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

 

TICKETTE - CRÉATION DE NOM - DESIGN GRAPHIQUE - SÉMANTIQUE - PHILOSOPHIE - MÉTHODES - EXPÉRIENCES - ÉQUIPE - PACK CRÉATEUR - CONTACT