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>> LA SYNTHÈSE >> LA PLATEFORME DE MARQUE >> LOGO-SLOGAN

 


« 
Aristote avait bien compris qu'il avait à faire à un fameux problème. Comment pouvons-nous penser un monde fait de millions de détails alors que, pour penser, nous sommes obligés de le réduire en permanence, de le classer de manière sommaire, de le caricaturer ? Comment pouvons-nous réfléchir, raisonner sur ce qui nous entoure alors que tant de choses nous échappent ? [...] »
Extrait du livre Pensée magique, pensée logique de Luc de Brabandere

La pensée magique. La synthèse peut ne pas être qu'une simplification mais peut au contraire être envisagée comme une ouverture. Le choix de trois ou cinq mots surprenants peut éviter au lecteur de laisser ses ancrages de représentation s'exprimer. En effet, chacun de nous a des idées préconçues, favorables ou non, mais en tout cas certainement différentes de ce que l'annonceur a à faire valoir.

Par exemple, tout le monde sait ce qu'est un cabinet comptable, par contre un cabinet d'appui juridique et fiscal, cela peut déjà laisser entendre d'autres valeurs et vocations.


La simplification. Naturellement, la première vocation de la synthèse, voire l'extrême synthèse, a avant tout un usage fonctionnel : lisibilité, émergence, mémorisation.



L'art du rangement.
Au-delà d'un objectif de visibilité et de lisibilité, condenser a d'autres vocations : ouvrir l'esprit et insuffler des valeurs ou de la subjectivité. Pour imaginer une liste courte et pourtant exhaustive, il convient certainement d'imaginer des classements inédits.

 

Classement rationnel et irrationnel

 

La plateforme de marque est une pratique réelle mais inconsciente au stade de l'entreprise individuelle, parfois brièvement structurée dans une entreprise de dix personnes et particulièrement plus essentielle dans de grandes organisations.

La plateforme de marque s'efforce d'organiser un discours cohérent, quels que soient les points de contact avec les publics de la marque. Ce dispositif repose sur l'expression de différentes composantes :

La vision, dans quel monde vit la marque ?
L'ambition, où veut aller cette marque dans le domaine de la géographie et de l'ampleur ?
Les valeurs, quelles sont les valeurs qui guident les choix et les actes de cette marque ?
La mission, quelle est la fonction de cette marque ?
Le bénéfice utilisateur, qu'est-ce que cette marque apporte de plus que les autres?

Le travail sur la plateforme est à rapprocher de la définition du prisme d'identité.

Chaque organisation, aussi petite soit-elle, émet une plateforme de marque, la question est ici de la penser, de l'organiser et de l'appliquer.

 

Les anglo-saxons évoquent le terme de « tee-shirt
able » pour parler de message-slogan suffisamment percutant pour être apposé et revendiqué sur un tee-shirt.

Le plus répandu et le plus copié de tous est le logo slogan « I NY ».

Reposant sur les mêmes forces qu'une marque, cette pratique peut s'adapter à un grand nombre de problématiques.

- Organiser la visibilité d'argumentaire technique.
- Valoriser un état d'esprit à partager.
- Revendiquer une appartenance.
- Identifier et expliquer une information complexe, par exemple dans le cas d'une activité sportive peu développée.
- ...

t-shirt souvenir I love New York

Dans tous ces cas de figure, les moyens et les objectifs sont les mêmes que pour une marque. Être nommé pour exister, matérialiser le produit ou l'offre, être identifié par un graphisme singulier et exprimer un positionnement ou un point de vue particulier dans son domaine d'intervention.

 

 

 

 

 

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